Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Erasmus LP Léon de Lepervanche
28 mai 2019

une mobilité enrichissante....

Compte rendu de mobilité à Brighton

Jennifer LOPIN

 

Je suis enseignante de maths sciences depuis septembre 1998.

J’ai obtenu la DNL en avril 2008 et un diplôme le DCL (diplôme de compétences en langues) d’anglais niveau 4 en 2009. J’enseignais alors au lycée Brassens à Saint Denis, où j’ai exercé en section européenne jusqu’en juillet 2010.

J’enseigne de nouveau en DNL maths anglais au lycée Lepervanche depuis la rentrée d’août 2018. J’ai une classe de bac pro commerce et j’assure une heure de cours de maths en anglais par semaine.

 

Intégrer l’équipe Erasmus du lycée m’a permis de me remettre à pratiquer l’anglais et m’a demandé de me remettre à jour et de préparer à nouveau des cours de maths en anglais.

 

La difficulté principale que je rencontre généralement est comment rendre les cours de maths plus attrayants, plus interactifs et stimulant et améliorer la participation orale des étudiants. Les mathématiques sont une discipline généralement écrite avec un vocabulaire très spécifique. Comment ouvrir cela à des étudiants afin que l’apport des mathématiques en anglais leur permette d’améliorer leur pratique de l’oral et enrichisse leur vocabulaire ? Cette problématique n’etait pas nouvelle car je m’y confrontais déjà lorsque j’enseignais dans mon précédent établissement.

 

L’opportunité de bénéficier d’une mobilité grâce au programme Erasmus m’a donc permis d’apporter des réponses à la problématique qui était la mienne et j’ai pu suivre des cours de CLIL à l’école ELC (English Languge Center) de Brighton.

Cette mobilité s’est déroulée du 15 octobre au 26 octobre 2018.

Les cours consistaient en 30 leçons de 45 min par semaine.

Les cours incluaient des séminaires et ateliers sur la méthodologie et les compétences pour enseigner l’anglais (incluant des jeux en classe, une approche lexicale, et comment enseigner une matière intégré à une langue étrangère (EMILE ou CLIL en anglais)

Il y a avait aussi des séminaires sur la vie et la culture britanniques et la conscience interculturelle, le matériel que l’on peut utiliser lors de l’apprentissage, des ateliers pratiques sur l’enseignement de l’anglais à l’aide de vidéos et de visuels.

L’école nous a donné accès à diverses ressources (dont des ouvrages dont on a pu prendre les références), de outils, des applications, des sites WEB pour nous aider dans nos préparations de cours.

 

Les ateliers m’ont permis de rencontrer d’autres enseignants européens, de découvrir des personnes formidables et très investies et même passionnées par leur métier qui sont venus avec leur propres problématiques. Chacun a pu apporter des idées aux autres. Ce fut un échange très joyeux, riche et bénéfique, une ouverture à l’autre et découvrir des systèmes éducatifs très différents selon les pays.

Ma problématique était : « How to make CLIL maths lessons engaging for learners whilst being beneficial for learning ».

Un exemple : Autour d’une table , nous étions 4 enseignants. Sur une grande feuille partagée en 4 zones , chacun a écrit sa problématique et pendant plusieurs minutes de brainstorming , chacun a écrit des idées d’outils , de jeux, de méthodes pour aider l’autre à résoudre sa problématique afin d’y voir plus clair.

A l’issue de la session de 15 jours, nous avons chacun préparé une restitution devant les autres membres du groupe et j’ai présenté une séance de mathématiques que je prévoyais de faire à mes élèves (et que j’ai effectivement faite en classe par la suite). J’ai mis en œuvre les outils que les autres collègues et notre enseignante m’avaient suggérés.

La leçon portait sur les fractions et les opérations de soustraction de fractions. J’ ai élaboré une mini pièce de théatre ou les élèves avaient un texte et jouaient un petit rôle autour du thème d’une pizza. Cela a posé une problématique et amené les élèves à réfléchir et à poser des calculs. La présentation devant les autres enseignants de l’ELC de l’idée de la séance a nécessité de réaliser une pizza en papier partagée en 8 parts et les enseignants de mon groupe ont joué le rôle des élèves. Ce fut sympathique et drôle et présentait une approche différente de ce que l’on peut faire habituellement en cours de maths.

 

L’école ELC est magnifique et située dans un bâtiment de l’époque victorienne. C’est un bâtiment classé de toute beauté. Le personnel est très accueillant, serviable, les intervenants très amicaux et professionnels. Les cours sont organisés en petits groupes pour permettre à chacun de participer à l’oral et d’améliorer sa pratique de l’anglais. L’école organise tous les jours en fin d’après midi des sorties pour découvrir la ville, ou partager un moment avec d’autres étudiants dans un pub , ou dans un salon de thé traditionnel pour déguster des scones servis avec de la crème épaisse et du thé. Ces moments de sortie permettent de communiquer avec les autres étudiants (et donc de pratiquer l’anglais) , de s’intéresser à leur culture, leur système scolaire, leurs traditions…

 

L’ELC a tout organisé pour ma mobilité. Depuis l’aéoroport d’Heathrow (Londres) un taxi est venu nous chercher (nous étions 3 collègues du même établiseement à nous rendre à l’ELC ) , Le taxi nous a déposé à l’hôtel réservé par l’école. L’hôtel était d’un standing tout à fait satisfaisant, bien situé dans le centre ville , et à une faible distance de l’école. A la fin de notre séjour, le retour à l’aéroport a aussi été organisé par le personnel de l’ELC.

 

Bilan de cette mobilité : Ce fut une très belle expérience, une bouffée d’air frais dans notre enseignement, cela donne un œil neuf sur son enseignement et donne des idées nouvelles… Repartir étudier quelques jours en immersion totale dans un pays étranger, m’a reboostée pour mes cours, a accru ma confiance en moi aussi dans l’expression orale .

J’envisage de poursuivre ce travail en préparant le module CLIL du TKT (Teaching knowledge test) .

Publicité
Commentaires
Erasmus LP Léon de Lepervanche
  • Avec ses 1500 élèves, le lycée des métiers Léon de Lepervanche situé à la Réunion, au Port, relève le défi du plus gros lycée professionnel de l’Académie et national. 24 formations sont proposées , allant du CAP à la mention complémentaire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité